ENTRÉE EXPRESS
Le système d’Entrée Express est une plateforme utilisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) afin de sélectionner des candidats à la résidence permanente sous le programme des travailleurs qualifiés. La plateforme est utilisée pour gérer 3 programmes de résidence permanente :
- Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
- Catégorie de l’Expérience Canadienne
- Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
Les provinces canadiennes (à part le Québec) peuvent aussi sélectionner les candidats à présenter une demande par l’entremise de la plateforme Entrée Express.
Le système consiste en deux étapes :
- Vous devez tout d’abord être éligible à l’un des trois programmes susmentionnés. Si vous êtes éligible, vous pouvez entrer votre profil dans le bassin d’Entrée Express.
- Une fois que vous êtes dans le bassin, un score sera attribué à votre profil, appelé le pointage du Système de classement global (SCG). Le pointage du SCG déterminera si vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente.
IRCC invite régulièrement des candidats inscrits dans le bassin à présenter une demande de résidence permanente. Les personnes ayant les pointages les plus élevés reçoivent une invitation à présenter une demande.
De plus, IRCC peut émettre des invitations selon des catégories particulières, notamment pour les candidats francophones.
Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous aurez alors à fournir les preuves de vos expériences de travail, fournir les certificats d’absence de casier judiciaire et à passer des examens médicaux. La demande de résidence permanente prend habituellement 6 mois à être complétée.
Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
Afin de vous qualifier au Programme des travailleurs qualifiés fédéraux, vous devez avoir :
- Au moins 1 an d’expérience de travail qualifiée;
- Un niveau intermédiaire en français ou en anglais; et
- Obtenir au moins 67 points selon une grille de sélection.
Expérience de travail qualifiée
L’expérience de travail est considérée comme étant qualifiée si elle est de niveau FÉER 0, 1, 2, ou 3 de la CNP.
L’expérience de travail doit aussi :
- Être rémunérée
- Avoir été acquise au cours des 10 dernières années
- Comporter au moins 1 an de travail continu à temps plein ou l’équivalent de temps plein
Niveau intermédiaire en anglais ou français
Afin de vous qualifier au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), il faut aussi faire la démonstration que vous maîtrisez l’anglais ou le français.
Même si le français ou l’anglais est votre langue maternelle, il faut tout de même passer des tests afin d’évaluer votre niveau. Un pointage sera attribué à votre profil selon le score obtenu.
Pour le français, les tests reconnus sont :
- Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada)
- Test de connaissance du français pour le Canada (TCF Canada)
Pour l’anglais, les tests reconnus sont :
- International English Language Testing System (IELTS) – Formation générale
- Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP)
Pour être admissible au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), il faut atteindre minimalement le niveau 7 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).
Vous pouvez consulter les scores de chaque test correspondant au niveau 7 de la NCLC sur le site web d’IRCC.
Si vous avez besoin de plus d’informations ou souhaitez évaluer votre admissibilité au programme, n’hésitez pas à me contacter.