Certificat d’acceptation du Québec

Un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est requis pour la majorité des étudiants souhaitant poursuivre leurs études au Québec.

Obtenir le premier CAQ est assez simple, car il y a peu de documents à fournir.

Toutefois, si vous êtes déjà étudiant au Québec et que vous avez besoin de prolonger on modifier votre CAQ, le processus sera plus complexe. En effet, il faut alors faire la démonstration que vous avez fait de vos études votre principale activité et si ce n’est pas le cas, la demande peut être refusée.

En vertu de la loi et du règlement sur l’immigration au Québec, un étudiant titulaire de CAQ doit respecter certaines obligations:

  • Faire de ses études sa principale activité
  • Étudier pour le niveau d’enseignement indiqué sur le CAQ; et
  • Être titulaire d’une assurance-maladie et hospitalisation durant toute la durée du séjour au Québec.

Si un étudiant n’a pas respecté une condition de son CAQ, la demande de prolongation du CAQ peut être refusée. Il est possible d’expliquer les motifs du non-respect d’une condition de CAQ en fournissant une lettre explicative détaillée et des preuves à l’appui. Toutefois, l’appréciation des motifs est laissée à la discrétion de l’agent.

En cas de refus, il est possible de demander un réexamen administratif du dossier. Il est aussi possible de soumettre une autre demande après un délai de 6 mois sans avoir à fournir des preuves d’études (voir page 26 du Guide).

Si vous avez des difficultés à prolonger votre séjour d’études au Québec, n’hésitez pas à me contacter.

FAQ

J'ai résidé en dehors du Québec pendant la durée de validité de mon CAQ, dois-je fournir la preuve que j'ai étudié à temps plein?

Non.

Il faudra fournir une lettre explicative détaillé justifiant vos absences du Québec et fournir des preuves à l’appui.

Vous pourrez fournir des preuves telles que:

  • Billet d’avion
  • Carte d’embarquement
  • Étampes d’entrée ou de sortie dans votre passeport